Accueil > Pleins feux > 10 jeunes reçoivent une formation d’animateurs

10 jeunes reçoivent une formation d’animateurs

dans le cadre du projet Siwèl

Publié le jeudi 1er mai 2008, par Animation Telecentre

Le samedi 26 mai, 10 jeunes étaient invités dans les locaux du Groupe Medialternatif pour suivre une formation sur l’animation de groupe. Cette formation était organisée dans le cadre du projet Siwèl qui vise à réaliser des projections de films et de documentaires suivis de débats avec des publics de jeunes à Port-au-Prince comme en province.

L’organisation populaire Chandèl, dont le siège est située à Delmas 3, et l’organisation SECAH (Service d’Éducation Caritative pour les Adolescents Haïtiens) de Delmas 38, avaient délégué chacune 5 jeunes afin de suivre une première séance de formation pour devenir des accompagnateurs et accompagnatrices de débats.


Après plusieurs projections ensemble avec ces deux organisations respectives, le projet Siwèl a voulu multiplier les connaissances et donner aux jeunes intéressés la capacité d’organiser et d’animer eux-mêmes des débats.

Les participants étaient généralement satisfaits de la séance, animé par Carine Thibaut et Angelica Lopez, membres actifs de Siwèl.

La prochaine séance de formation portera sur l’analyse des images et l’utilisation des images (films, documentaires, ...) dans la formation et l’organisation de débats. Tous les jeunes ont confirmés de vouloir être présent.

La fin de la formation consistera en l’organisation de quelques projections de films par les jeunes eux-mêmes.



Siwèl, projet de plusieurs volontaires et du Groupe Medialternatif, est jusqu’à maintenant à la recherche de fonds afin de pouvoir acheter du matériel de projection qui pourrait nous donner beaucoup plus de possibilités. Le dossier de recherche de fonds est disponible sur demande.