Accueil > Pleins feux > Deux jeunes Haïtiens visitent un Télécentre en République Dominicaine

Deux jeunes Haïtiens visitent un Télécentre en République Dominicaine

Publié le mercredi 21 mars 2007

Vendredi 16 mars, deux jeunes haïtiens, Jerry Blanc et Jephté Marc, ont laissé Haïti en direction de la République Dominicaine dans le cadre d`un échange d`expériences en matière de gestion et d`utilisation des Technologies de Information et de Communication (TICs). Cette synergie se réalise entre le Télécentre des jeunes (du Groupe Medialternatif) et la fondation Taiguey et vise un double objectif : le partage de nos expériences en matière des TICs et la mise sur pied d’un réseau de communication entre les Haïtiens de la région de la Cienaga et ceux d`Haïti, par le biais des possibilités offertes par l`Internet.

Jerry et Jephté sont a present a la Cienaga, une petite localité située à 18 km de Barahona. Ils commencent a nous faire part de leur experience.

« La Fondation Taiguey est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle a pour but de propulser, développer, conseiller, accompagner et évaluer des processus de transformation sociale au niveau communautaire, en promouvant des méthodologies participatives et l’utilisation de technologies appropriées.

Cette fondation œuvre dans les secteurs d`intervention :
Technologies appropriées (énergie, eau, agriculture organique, génération de recettes, etc...)
Protection et conservation de l’environnement
Technologies de l’Information et de la Communication, du _ Tourisme communautaire rural et de l’éco-tourisme, réseaux solidaires et Communautés virtuelles éducation populaire non formelle, évaluation de connaissances traditionnelles (médecine naturelle, artisanat, etc....)

La fondation Taiguey a débuté les travaux du Télécentre communautaire de la Cienaga en 2004 par tout un ensemble d`activités avec la participation de la communauté (recherche de fonds, réunions communautaires etc...). En janvier 2007, le rêve devient réalité, le centre ouvre ses portes sous le nom de GUANABANET.

“Guanabana” en français signifie corossol. Ceci dit le nom du centre multimédia de Cienaga a été choisi en raison du surnom des habitants de cette ville (guanáberos), de la forte consommation de ce fruit dans ce milieu et de sa saveur.

Il est le premier espace multimédia public à la Cienaga. Avant l`arrivé du centre, il n`existait pas de connexion Internet, toute personne désirant se connecter via Internet devait se rendre à Barahona, à 18 Km de Cienaga.

Guanabanet dispose de dix ordinateurs divisés en deux salles, tous connectés a l`Internet, d`une photocopieuse, des webcams, de deux imprimantes et d`un scanneur permettant de desservir les visiteurs du centre.

Guanbanet offre a la population, surtout aux jeunes, la possibilité d`avoir accès aux NTICs. A part l`accès a l`internet, il offre aussi la formation en NTICs, journalisme communautaire et des appels téléphoniques via internet (skype). Très bientôt, le centre débutera un ciné-club, question d`offrir à la population de la Cienaga d` autres perspectives en matière de loisir. »

L’échange est possible grâce au soutien de l’organisation de développement belge Volens.