Accueil > Pleins feux > Projections-débats sur le SIDA et la mondialisation

Projections-débats sur le SIDA et la mondialisation

Films de Raoul Peck et Arnold Antonin

Publié le lundi 21 mai 2007, par Animation Telecentre

Le weekend du vendredi 13 au dimanche 15 avril, le Télécentre des Jeunes a réalisé trois projections de films dans le cadre du projet itinérant « Siwèl ».

Le vendredi 13 et le samedi 14, « Le profit et rien d’autre » du réalisateur haïtien Raoul Peck a été projeté. Dans ce documentaire, Raoul Peck montre le visage dévastateur de la mondialisation néolibérale en Haïti. Les projections étaient suivies chaque fois d’un débat, accompagné par Jean-Pierre Ricot de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et Antonal Mortimer, participant haïtien au Forum Sociale Mondial, qui s’est déroulé dernièrement à Nairobi (Kenia).


Jean-Pierre Ricot a expliqué aux participants le fonctionnement de la mondialisation néolibérale tout en ciblant sur la réalité haïtienne. La mondialisation néolibérale vole, souvent avec la complicité des dirigeants, la souveraineté des pays et essaie de donner le plus de liberté possible aux investisseurs nationaux et internationaux. Malheureusement, malgré toutes les promesses, nous pouvons constater que les grandes entreprises et leurs patrons deviennent chaque jour plus riche tandis que les gens ordinaires(ouvriers, paysans, femmes, etc....) s’enfoncent chaque jour dans la dépendance et la pauvreté.

Mais les peuples essayent d’organiser une résistance. Antonal Mortimer a fait part des efforts déployés au sein des mouvements sociaux pour se réunir et lutter ensemble au niveau mondial. Il y a toujours de l’espoir pour changer ce monde, devenu un village, pas seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les gens qui veulent un autre développement.

Le public était très enthousiaste et a posé plusieurs questions.



Le dimanche 15 avril, le documentaire intitulé « Le président a-t-il le SIDA ? », du réalisateur Arnold Antonin , a été projeté dans l’église Épiphanie (église épiscopale d’Haïti) à cote du Marché Salomon sur la place Carl Brouard. Cette projection a été suivie d’un débat sur le SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles.

Paul-Émile Ernst de l’organisation haïtienne Promoteurs Objectif Zéro Sida (POZ) a accompagné cet échange.

Les jeunes présents étaient sensibilisés sur la nécessité de se protéger avec des préservatifs.