Accueil > Actualités > Concours de poésie en langue créole

Concours de poésie en langue créole

Kalbas Lò Lakarayib, du 15 mars au 15 juillet 2006

Publié le jeudi 22 juin 2006, par Animation Telecentre

Organisé par l’association Kalbas Lò Lakarayib, ce concours est ouvert aux pays de la Caraïbe et s’adresse à tous les créolophones d’origine ou d’adoption. Une manifestation à l’initiative de l’écrivain Daniel Boukman. La remise des trophées se déroulera le 28 octobre 2006 dans le cadre de la journée Internationale du créole.

En 1995, à Paris, à l’initiative de membres de la diaspora antillaise et guyanaise, une association appelée Kalbas Lò est créée dont l’objet est d’organiser, annuellement, un concours de poésie en langue créole des pays de la Caraïbe (Haïti, Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Guyane) et de l’Océan indien (Réunion, Maurice, Seychelles).

De 1995 à 1998, 12 poèmes ont été primés et leurs auteurs ont eu droit, chacun, à un trophée (or, argent, bronze).
Les organisateurs de ce concours ayant pour la plupart quitté la France, l’association Kalbas Lò a mis en veilleuse ses activités.

Le 30 avril 2005, à l’initiative de Daniel Boukman rentré au pays, l’association Kalbas Lò transférée en Martinique a changé d’appellation et s’intitule depuis Kalbas Lò Lakarayib (KL2).

Le résultat et la remise des trophées (réalisés par un plasticien martiniquais) se dérouleront en Martinique, le 28 octobre 2006 dans le cadre de la Journée Internationale du Créole.

Les poèmes primés seront édités par KL2 dans leur version originale accompagnée de leur traduction en anglais, en espagnol et en français afin qu’ils soient ainsi transcrits dans ces quatre langues dont la diversité constitue l’une des richesses de notre Caraïbe.
Chaque participant(e) au concours fait parvenir, du 15 mars au 15 juillet de l’année en cours, au plus tard, au maximum trois poèmes. Soit à l’adresse suivante :

TAG SARL
80 rue de la république
97200 Fort-de-France
Tél. : 0596 732 889

Soit par courrier électronique à : takeoff@sasi.fr

Plus d’information sur cette page, qui fait partie du site du réseau d’information sur les cultures caribéennes Gens de la Caraïbe.

Messages