Accueil > Pleins feux > Introduction a Paralink, librairie virtuelle

Introduction a Paralink, librairie virtuelle

Publié le jeudi 8 janvier 2004, par paralink

Les technologies de l’information et de la communication sont aussi des technologies personnelles et sociales. Et cela, depuis les technologies de l’oral et du texte, depuis l’écriture et l’imprimerie jusqu’aux hypertextes et aux publications personnelles.

LabTek, une technologie canadienne développée par Paralink est destinée aux débutants, qui souhaitent trouver des informations qui ne sont disponibles que sur l"Internet et ses différents outils, alors qu’ils n’ont pas accès à l’Internet.

Le LabTek ne traite pas du fonctionnement des outils informatiques, du « comment ça marche ». Cepandant, constatant que l’homme ordinaire fait partie de la société comme partenaire obligé à « ré-alphabétiser » et qu’il doit maîtriser de nouvelles approches d’apprentissage, d’information, de communication et d’échanges, Paralink Technologies propose de nouveaux rôles pour les enseignants et les apprenants dans le contexte des nouvelles technologies.

C’est un produit qui se veut pratique. Il répond à des questions précises, donne les premières bases pour un futur utilisateur et indique des avancees qui apportent des précisions sur des sujets abordés : Langues, Hygienne, Matehmatiques, Chimie……

La navigation, la recherche de l’information, la communication, le multimédia, le travail en réseau...En prime, ont tous été pris en considération dans le développement du LabTek.

Le LabTek est une source d’informations pour tous, un moyen de communication, d’échanges et de mises en commun entre élèves et entre enseignants, et aussi un moyen de publication et d’expression.

En précisant qui vous êtes et ce que vous recherchez, Le LabTek vous oriente directement vers les informations qui vous concernent. : Mathématiques, sciences, Santé, Droit, Formation professionnelle, agronomie ect. pour parents, élèves, étudiants, personnels de l’éducation, chercheurs ect.

Vous pouvez également rechercher par type d’informations ou de documents : répertoires, listes et annuaires ; informations pratiques ; études, formations et diplômes, programmes d’enseignement, carrières de l’Education nationale, ressources pédagogiques et documentaires, textes officiels, discours et communiqués……Le tout est dans la boite.

Les avantages et les inconvénients, les obstacles pédagogiques, techniques, financiers ou institutionnels d’une meilleure utilisation du Labtek dans l’enseignement sont également passés en revue.

Pour donner à réfléchir à ceux qui, en particulier, se demandent "Pourquoi faudrait-il durant toute la vie réapprendre ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et sans cesse renouveler comment le savoir, comment apprendre" et craignent que le règne de l’éphémère et du jetable soit en train de s’instaurer jusque dans la vie ordinaire.

Cours de base pour les débutants, dont l’objectif est de faire connaître les différentes composantes et fonctions d’un micro-ordinateur. Organisé par thème, (composantes physiques du micro-ordinateur, composantes logicielles, réseau), enrichi d’exercices, ce cours canadien peut constituer un bon préalable à l’apprentissage des différents logiciels d’application : traitement de texte, tableur, base de données…

Visitez Paralink au : www.paralinktech.com

Pour accès d’essaie au site universitaire, utilisez : user101 et "password" comme mot de passe.