Accueil > Pleins feux > L’incompatibilité : un problème insurmontable ?

L’incompatibilité : un problème insurmontable ?

Publié le samedi 21 mai 2005, par Invité-e du Telecentre des Jeunes

Il est de plus en plus courant de constater que les gens qui collaborent ensemble sont souvent opposés sur le plan idéologique et en ce qui a trait à leurs caractéristiques personnelles. Ces différences sont parfois si prononcées que les personnes en question ont le plus grand mal du monde à s’entendre sur des sujets sérieux ou même futiles : c’est ce qu’on appelle l’incompatibilité.

Méfaits de l’incompatibilité

Lorsque deux personnes appartenant à une même association ou à une même famille ne peuvent pas s’entendre, cela entraîne inévitablement des discordes qui peuvent même menacer l’existence de leur coopération. Donc, loin de mener à bien leurs projets, leurs discussions ne font que les détruire.

Il arrive même que ces différences de point de vue aboutissent à des altercations qui degenèrent en agressions et qui conduisent finalement à des séparations définitives. Dans ce cas, l’incompatibilité peut devenir un véritable moteur de haine.

Etre tolérant

Pourtant, la différence de points de vue n’est pas en toute occasion synonyme de mésentente. Elle peut aussi donner lieu à un plus vaste échange d’idées et élargir les horizons des différents antagonistes. Pour cela, il faut savoir gérer cette incompatibilité. Tous devraient savoir que chaque personne etant unique, ses idées seront toujors différentes de celles des autres. Or, étant donné que nous ne pouvons nous passer de l’aide des autres, il faut apprendre à être tolérant. Accepter la différence c’est là que réside la solution.

Dorothée M. Louis, Institution Sacre-Coeur

Noël Evenson, College de Cote Plage (Carrefour)