Accueil > Pleins feux > L’origine de la vie

L’origine de la vie

Publié le samedi 26 février 2005, par Invité-e du Telecentre des Jeunes

Texte produit lors d’un atelier d’écriture pour le web, au Técentre des Jeunes
Dans le cadre du programme « Éducation par les Arts » de la Fondation Culture Création


Il est essentiel de nos jours de savoir son origine. Naturellement c’est tres important.Les spécialistes nous disent que la vie est apparue subitement sur la terre. Ensuite elle a progressé et est passée par plusieurs étapes pour donner toutes les formes vivantes.

Qu’en est-il de l’apparition de l’homme sur la terre ?

D’après les scientifiques aux origines de l’homme il y a un poisson. D’autres disent une souris et d’autres encore un cheval.Ce qui certain,c’ est que l’homme avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui est passé par le stade d’un gorille.

La diverssité des point de vues a probablement entrainé des discussions. Toujours est-il qu’on se demande lequel d’entre l’oeuf et la poule est arrivé le premier ?

L’evolution

Les scientifiques ont travaillé pour prouver la thèse de l’évolutoin. Mais de nombreuses études effectuées sur les ossements retrouvés n’ont pas confirmé cette these.Faut-il croire encore á l’évolution ?

La céation

Mais les nons scientifiques adoptent de préférence la thèse de la création. Selon eux la vie vient de Dieu .C’est lui en tant qu’etre suprême qui a créé l’univers et ,disent-ils, l’homme est le produit de ses mains.

Lequel faut-il croire ?

REFLEXION....

Delva Nadjee Michaella

College saint-Pierre

Le26fevriier 2005

Messages

  • Salut
    j’espere que tout va bien pour vous.je vous écris pour simplement une opinion consernant ce sujet"L’origine de la vie"je ne peux pas faire plus de commentaire ce que je voulais vous dire si vraiement l’humanité a été créé par Dieu,donc la vie vient de Dieu.c’est lui qui est l’auteur de tout les choses existant sur la terre et dans les cieux Il n’y a personne autre qui peuvent oser de dire que la vie vient d’un autre personne ou d’autre moyen que par Dieu. Merci à la prochaine

  • J’étais en 3ème secondaire quand j’ai osé compris que l’histoire de la genèse était une histoire poétique et non historique. Depuis lors, j’ai considéré sereinement les différentes théories de l’evolution. Je n’en ai trouvé aucune qui me permet de croire que la vie ne vient pas de dieu. Que nous soyons un cousin éloigné du gorille ou que nous soyons un espèce tout à fait différent, cela ne veut pas dire que dieu ne nous a pas créé. Il est d’un intérêt scientfique que d’essayer de comprendre notre origine. Les dernières théories que j’ai lues situe l’orgine de la vie dans l’eau. Nous sommes d’accord sur l’évolution de l’homme de nhéanderthal à nous, mais nous considérons comme hérétique notre cousinage avec le singe. Moi, je n’en sais rien, mais je dis que si je devais trouver un lien de parenté entre le gorille et moi, je serais encore plus convaincu de la majesté divine qui a décidé d’en extraire l’homme et de lui insufler un peu de son souffle divin en lui donnant une intellignce plus élevée, la conscience et le sentiment d’être.