Accueil > Pleins feux > La sainte Bernadette, une fête populaire à Martissant

La sainte Bernadette, une fête populaire à Martissant

Publié le mercredi 8 mars 2006, par Invité-e du Telecentre des Jeunes

Chaque 18 février, la population de Martissant (périphérie sud de Port-au-Prince) fête la SAINTE BERNADETTE. C’est un grand évenement qui se déroule dans un beau décor et dans une ambiance d’enfer.

Un beau décor

Les rues sont décorées de différentes babioles et de petits animaux faits avec des papiers de couleurs vives. De gentils mots consacrés à la sainte sont posés sur les murs. De même on voit des statuettes peintes en bleu et blanc, des banderoles et des affiches où figurent l’image de la sainte.

Une ambiance d’enfer

Les habitants, vêtus de bleu et blanc, dansent sur des rythmes endiablés de bandes à pied et de groupes musicaux venus pour l’occasion. Sur leurs visages, on peut lire la joie et le bonheur. On peut dire autant des marchands ambulants qui, non sans crier, offrent leurs produits au passants, et ceci tout en dansant.

Tard dans la soirée, les gens qui ne sont pas très fatigués participent à une procession à travers les rues, bougies allumées, en chantant des cantiques consacrés à Sainte Bernadette.

Après la fête...

Ce n’est qu’au petit matin que prend fin ce grand évenement. Aidées des services publiques, quelques personnes dont le visage est usé par la fatigue, entreprennent le nettoyage des rues.

Cherly Durose
_ (Lyly).
_ 03-03-06.