Accueil > Pleins feux > Le Télécentre des Jeunes se lie avec ses sœurs et frères de toute la (...)

Le Télécentre des Jeunes se lie avec ses sœurs et frères de toute la Caraïbe

Publié le lundi 31 juillet 2006, par Telecentre des Jeunes

Le Télécentre des Jeunes a été invite par la Fundación Taiguey (République Dominicaine) à assister, du 20 au 22 Juillet 2006, à l’Atelier Régional des Télécentres de la Caraïbe, qui se déroulait à Santo Domingo.

Une soixantaine de personnes, deux fois plus que le nombre attendu, ont pris part à l’Atelier. Il y avait des délégations de presque tous les pays de la Caraibe, dont par exemple la Jamaïque, Guyana, Belize, Cuba, Martinique, Puerto Rico et Haïti. Haïti était représenté par le RDDH, le programme AHSI du PNUD (avec leur projet des PIC) et le Télécentre des Jeunes.

La diversité linguistique n’était pas un obstacle à la recherche commune de meilleures solutions pour lutter contre le fossé social à l’aide des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC). Un excellent système de traduction assurait que chaque personne pouvait s’exprimer dans sa langue, l’Espagnol, l’Anglais ou le Français.

Nous avons appris que dans plusieurs pays les Télécentres font partie d’une stratégie étatique pour lutter en faveur de la connectivité. A Cuba par exemple, on peut compter 600 Télécentres, repartis sur tout le territoire, avec un accès complètement gratuit. La délégation cubaine estimait qu’au cours des 18 dernières années de mise en œuvre et de fonctionnement des Télécentres, plus d’un million de personnes ont bénéficie de ce programme !

Les participants ont travaillé sur la durabilité, le financement, l’organisation et la gestion, la formation et le renforcement des capacités.

Nous avons eu connaissance d’initiatives et rencontré des personnes très intéressantes. Nous avons l’espoir de monter des projets et de travailler avec nos amis et amies de la Caraïbe.