Accueil > Pleins feux > Le pouvoir du rire

Le pouvoir du rire

Reportage photos sur un spectacle de comédiennes et comédiens du Canada au Télécentre des Jeunes

Publié le mercredi 14 mars 2007, par Animation Telecentre

Dans l’après-midi du mardi 27 février 2007, trois comédiens canadiens du groupe “Clowns sans Frontières” ont présenté un spectacle d’acrobatie et de trucs passe-partout à l’intention des visiteuses et visiteurs du Télécentre des Jeunes à Delmas 38.

Andréanne la Jongleuse, Jacko le Clown et Sébastien le Magicien ont déridé, pendant environ deux heures d’horloge, un public très impressionné de jeunes, filles et femmes, garçons et hommes. Des blagues burlesques, de la magie incroyable et des jongleries se sont succédées dans une ambiance enthousiaste et détendue.

Les trois comédiens ont convié l’assistance à participer à leurs tours, apparemment de magie. Des enfants, des jeunes filles et des jeunes garçons ont pris part allègrement aux amusements et divertissements divers qui avaient pour vertu, ce 27 février 2007, de montrer une autre facette de l’existence humaine.

En guise de remerciements aux comédiens pour leur générosité, le Groupe Médialternatif, animateur du Télécentre des Jeunes, a remis des cadeaux symboliques (produits artisanaux du terroir d’Haïti) aux représentants de Clowns sans frontières du Canada. Les deux comédiens et la comédienne du groupe ont été enchantés de l’accueil que leur ont réservé les jeunes et d’autres habitants du quartier de Delmas 38, qui fréquentent le Télécentre des Jeunes depuis 2004.

Ce n’est pas la première fois que les Clowns sans Frontières du Canada visitent Haïti.

Depuis 2002, au cours de leurs visites régulières en Haïti, plusieurs jeunes Haïtiens ont appris à jongler et faire des clowneries diverses à partir de la formation reçue de Clowns Sans Frontières du Canada.

« Apporter le rire, l’espoir et un peu d’humanité aux enfants les plus démunis afin de soulager leur souffrance et agir pour faire en sorte que la violence ne soit pas une fatalité » : telle est la devise de ce groupe qui entend amuser toutes celles et tous ceux qui participent à leur spectacle.

« Ce que les médecins font pour le corps, les clowns le font pour l’âme », répètent volontiers les comédiennes et comédiens de Clowns Sans Frontières du Canada, qui croient au pouvoir du rire pour guérir les blessures de l’âme.

Le groupe Clowns Sans Frontières se déclare « prêt à traverser mers et mondes pour apporter aux enfants un instant de bonheur et un peu d’espoir ».

Et c’est ce qu’ont apporté Andréanne, Jacko et Sébastien pendant leur passage en Haïti en février 2007. Pendant 3 semaines, ils ont voyagé partout en Haïti, de Gros Morne (Artibonite, Nord) jusqu’aux Cayes (troisième ville du pays, à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Port-au-Prince), afin de jouer gratuitement pour le plus grand nombre possible de gens.

Au Champs de Mars, à proximité du palais présidentiel à Port-au-Prince, ils ont joué pour plusieurs centaines de personnes enthousiastes.

La dernière production en Haïti (février 2007) de Clowns sans frontières du Canada a fait l’objet d’émissions sur les chaînes de télévision locales dans la république caribéenne.








Le Télécentre des Jeunes invite les jeunes, filles et garçons, à maintenir le flambeau en partageant leurs réflexions et préoccupations sur des thèmes d’intérêt au site du Télécentre qui peut les informer, personnellement par courriel électronique, du programme d’activités mis en œuvre en relation avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Les jeunes, filles et garçons, sont conviés à proposer leurs talents qui pourront faire l’objet d’une programmation spéciale au Télécentre des jeunes au profit des visiteuses et visiteurs du quartier de Delmas 38.