Accueil > Pleins feux > Le systeme machiste haitien

Le systeme machiste haitien

Publié le samedi 21 mai 2005, par Invité-e du Telecentre des Jeunes

Texte produit lors d’un atelier d’écriture pour le web, au Técentre des Jeunes
Dans le cadre du programme « Éducation par les Arts » de la Fondation Culture Création


La place des femmes dans notre société.
Dans notre société les femmes sont souvent marginalisées,ce qui leur fait penser qu’elles sont naturellement inférieures en tout par rapport aux hommes.Ce système machiste impose à la femme sa place dans la cuisine et celle de l’homme au bureau.Pourtant normalement il n’y a pas une place précise ni pour l’un ni pour l’autre .Chacun devrait s’émanciper à sa guise.Mais, cette mentalité machiste compromet l’émancipation de la femme haitienne.

Il n’est point besoin d’une révolution mais juste une sensibilisation dans la mesure ou la société - les hommes et surtout les femmes, car ces dernières se résignent à leur sort - accepterait l’importance des femmes pour changer cette situation révoltante.

Dans l’histoire d’Haïti les femmes ne sont pas vraiment mises en valeur mais il nous faut savoir qu’elles ont contribué à la prise de notre indépendance et également à la confection du drapeau,donc elles ont leur place dans notre histoire.
On peut citer les femmes comme ;Catherine Flon,Claire Heureuse Dessalines ,etc.
Elles ont pu évoluer voire même s’imposer avec ce système ,imaginez maintenant en ce plein 21ème siècle ce qu’elles feraient si nous nous décidions à leur ouvrir les portes de l’émancipation.
IMAGINEZ............

Winnie Laserre et Vaïna Claude(ISC)