Accueil > Actualités > Les jeunes, c’est bien l’avenir

Les jeunes, c’est bien l’avenir

Publié le mercredi 12 juillet 2006, par Animation Telecentre

Environ la moitie de la population mondiale a moins de 25 ans ! Ça veut dire que plus de 3 milliards de personnes sur cette planète sont des jeunes. Cette vérité est exprimee lors de la journée mondiale de la population, le 11 juillet, par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU (Organisation de Nations Unies) afin d’attirer l’attention sur la jeunesse.

Mais il a ajouté : « Où qu’ils soient nés, les jeunes voient leur vie façonnée par des forces qui leur échappent, qu’il s’agisse de la prévalence de la pauvreté, de l’incidence de la criminalité, de la possibilité d’étudier et d’apprendre, des perspectives de trouver un travail décent ou encore de l’accès à des services de santé abordables ».

En Haïti même, Gérald Germain, le ministre des Affaires Sociales remarque que les haïtiennes et haïtiens entre 15 et 24 ans sont avec environ 2 millions dans le pays. Il dit que « les jeunes d’Haïti constituent la plus grande richesse du pays ». Et le ministre à la jeunesse et aux sports, Fritz Bélizaire, rappelle que les « jeunes constituent a la fois un capital humain et un facteur de développement durable pour le pays ».

Mais 500 000 enfants en âge scolaire ne fréquentent pas l’école en Haïti et la capacité d’accueil de l’Université d’État est limitée à seulement 3 000 places ! Quel futur donc pour les jeunes d’Haïti ?

Lire ici l’article sur AlterPresse.