Accueil > Pleins feux > Premières projections, déjà un petit succès !

Premières projections, déjà un petit succès !

Vifs débats sur les inégalités entre filles et garçons.

Publié le mercredi 2 août 2006, par Animation Telecentre

Est-ce qu’une femme est une princesse fragile ? Est-ce qu’une femme peut devenir mécanicienne ? Est-ce qu’elle sera alors un « garçon manqué » ? Pourquoi les filles et les femmes ont plus de difficultés que les hommes pour continuer leurs études, pour trouver l’emploi qu’elles souhaitent ? Pourquoi souvent le travail des femmes n’est-il pas valorisé, tandis qu’elles travaillent plus que les hommes ? Pourquoi souvent les hommes ne reconnaissent-ils pas leurs propres enfants ?

Ce n’étaient que quelques-unes des nombreuses questions qui ont été soulevées après les projections de Courage de Femme (de Arnold Antonin) et Des Marelles et des Petites Filles (de Marquise Lepage).

Les premières projections éducatives du projet Siwèl, sur initiative du Télécentre des Jeunes, respectivement au local du Télécentre de Jeunes (Delmas 38) et dans le Centre Stephen Alexis (Delmas 3), ont attiré déjà plusieurs dizaines de jeunes. Grâce à la publicité faite par l’organisation Chandèl, on pouvait compter environ 50 jeunes à Delmas 3. Au Télécentre une petite quinzaine ont assisté aux projections. La semaine prochaine, d’après les réactions enthousiastes du public, nous accueillerons encore plus de gens.

Les débats étaient vifs et beaucoup de gens ont voulu s’exprimer autour du thème de la condition féminine et l’inégalité entre filles et garçons. Nous avons donné par préférence la parole aux filles, mais malheureusement le temps nous manquait pour approfondir collectivement les questions abordées.

Nous espérons que les jeunes qui ont visité notre programme vont continuer à en discuter. Nous vous encourageons à rendre public vos réflexions, vos réactions par rapport à la soirée dans le forum ci-dessous (Forum de l’article).

Nous vous invitons avec fierté toutes et tous à venir le week-end prochain pour les prochaines projections. Nous allons voir ensemble L’Agronome (de Jonathan Demme), un documentaire sur le journaliste haïtien Jean Dominique. Le débat sera ciblé sur l’importance de la liberté d’expression.

Rendez-vous a 16h. Vendredi 4 aout au Télécentre des Jeunes, samedi 5 aout au Centre Stephen Alexis. Nous vous prions de venir à l’heure. Soyez les bienvenu(e)s !

Messages