Accueil > Pleins feux > Que la fete de st joseph est belle a l’Asile

Que la fete de st joseph est belle a l’Asile

Publié le mercredi 8 mars 2006, par Invité-e du Telecentre des Jeunes

L’Asile, commune du department de Nippes, ayant pour patron St Joseph,
accueille des milliers de personnes chaque annee.

En prelude a la fete, toute la ville est deja plongee dans l’effervescence. Les gens commencent a se preparer et a faire des courses. Une plus grande activite de taxis est constatee.

Des equipes s’occupent de la decoration des maisons aussi bien que de l’eglise. A chaque intersection, une affiche annonce à la population les activités culturelles prévues. A l’entrée meme du quartier les mots de bienvenue sont addresses aux fêtarts .

Des matchs de foot-ball attirent des centaines de personnes. Les spectateurs portent généralement les couleurs de leur équipe. Des dj assurent l’animation musicale dans plusieurs coins. Deja une ville bien eclairee attend.

Le jour de la fete, la population aziloise se montre hospitaliere et surtout tres religieuse. La plupart des gens vont a l’eglise, sauf certains qui vont a la plage.
On en profite pour savourer un plat de bananes au porc ou pour discuter de politique et de religion sur la place publique.

Cependant certains se plaignent aussi de l’absence de stars et de services sociaux appropriés fournis par les Travaux Publics ou l’Electricité d’Haiti.

Francique Pochette (Francko)
Le 3 mars 2006