Accueil > Actualités > Telecentre.org inaugure un livre électronique

Telecentre.org inaugure un livre électronique

et lance également un concours en ligne

Publié le lundi 7 août 2006, par Animation Telecentre

Toronto, le 2 Août 2006 - telecentre.org met en ligne une version électronique du livre "un Mouvement issu de la base", un ouvrage réunissant images, histoires et expériences des utilisateurs et des acteurs de ce mouvement mondial. Pour célébrer cet événement et afin de refléter la diversité ce mouvement, telecentre.org, invite les participants à contribuer dans les trois langues, français, anglais et espagnol.

Vous pouvez visiter la page du concours ici.

Les auteurs des meilleures contributions en chaque langue auront la chance de gagner un iPod vidéo de 30 GB ou un appareil photo numérique. Ils contribueront à enrichir le contenu du livre qui est porté à évoluer afin d’apporter des perspectives nouvelles de différents auteurs. Ces prix sont des instruments utilisés par des personnes sur le terrain pour documenter des évènements, rassembler et partager des informations sur leurs expériences de tous les jours. Toutes les contributions figureront dans la section « vivante » du e-livre et les meilleures feront partie de la version à venir du e-livre sur CD-ROM. Le e-livre pourra donc évoluer dans le cadre de ce mouvement global en pleine croissance.

Un télécentre est un lieu public où les gens peuvent se réunir pour accéder à l’Internet et apprendre de nouvelles compétences afin de devenir autonomes. Par les télécentres les gens peuvent se connecter au réseau mondial et contribuer au développement local de leur communauté. « Nous croyons que le télécentre est comme l’âme des villages. Tandis que les besoins d’un village évoluent, le télécentre évolue avec eux. » selon Boda János, gestionnaire d’un télécentre en Hongrie.

Connecter ensemble tous les télécentres locaux pour créer un réseau en ligne fait partie des buts à atteindre de telecentre.org et le e-livre constitue comme un instantané de cette dynamique. D’après Malick Sawadogo, expert en TIC pour le développement au Burkina Faso, « Par ce concours, les gestionnaires et leaders de télécentres pourront bénéficier d’une expertise de bonne pratique, de l’innovation et des solutions à certains problèmes rencontrés. » Ce concours permet aussi à plus de personnes de s’impliquer et de prendre conscience de l’ampleur du mouvement.

Le e-livre est un nouveau medium et offre une nouvelle façon d’écrire un livre collaboratif. Plutôt que de fournir une lecture linéaire et offrir un contenu statique, telecentre.org utile la collaboration et la distribution en ligne comme moyen d’évoluer en même temps que la dynamique du mouvement.

Un mouvement issu de la base, est, à l’origine, le fruit d’un partenariat entre le Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI), et le Centre d’Éducation au Développement de Digital Divide Network. Ce livre fait partie du projet telecentre.org. Joignez-vous au mouvement en y contribuant !

Visitez le concours.

Le Centre de Recherches pour le Développement international est une société d’État canadienne qui travaille en collaboration étroite avec des chercheurs de pays en développement en vue d’améliorer la santé, l’équité, et la prospérité des sociétés.

Digital Divide Network est une des plus importantes communauté Internet et rassemble éducateurs, militants et décideurs politiques, citoyens qui oeuvrent pour combler la fracture du numérique.

TakingITGlobal est une communauté en ligne qui relie ensemble les jeunes pour qu’ils partagent leur inspiration, aient accès à l’information, puissent s’impliquer et agir à la fois globalement et dans leurs communautés locales.