Accueil > Actualités > Une visite à la Citadelle, une merveille !

Une visite à la Citadelle, une merveille !

Ses vieux murs parlent de l’histoire d’Haïti de manière beaucoup plus passionnante que les livres d’histoire

Publié le samedi 18 novembre 2006, par Animation Telecentre

Beaucoup d’écoles visitent avec leurs élèves la Citadelle Laferrière, parce que les vieux murs de la forteresse parlent, à travers leur silence mystérieux, de l’histoire d’Haïti, et ceci, sans doute, de manière beaucoup plus passionnante que les livres d’histoire. Cette forteresse, située dans le Nord d’Haïti, est la plus grande des Caraïbes, et se trouve au sommet d’une montagne qui mesure 970 mètres.

A une heure et demi de route à partir de la ville du Cap Haïtien, on peut d’abord admirer les ruines du Palais Sans-Souci, en haut de la vile de Milot. Ce palais, qui a malheureusement été détruit suite a un tremblement de terre, donne aujourd’hui encore une idée de la grandeur qui entourait le Roi Christophe.

Après la visite du Palais Sans Souci, une balade de deux heures attend ceux qui veulent visiter la forteresse du Roi Christophe, toujours en montant sur une route très bien refaite.

L’objectif principal de la forteresse était de protéger Haïti d’une nouvelle offensive des forces coloniales françaises. On peut s’imaginer combien de gens ont du travailler dur pour porter toutes les pierres vers le sommet. En tout environ 200 000 Haïtiens ont travaillé entre 1804 et 1820 pour la construction de La Citadelle !